L’organisme ne peut pas fabriquer la plupart des vitamines qui doivent donc être apportées par l’alimentation.
Il arrive souvent qu’il soit privé de l’une ou l’autre des vitamines, et cela crée un déséquilibre, que l’on appelle « carence ».
Les vitamines sont donc indispensables à la croissance, à la reproduction et au bon fonctionnement de tous les organes du corps.
Les vitamines sont la vie.
Certaines d’entre elles ne peuvent pas être stockées par l’organisme, c’est pourquoi il faut consommer chaque jour une alimentation variée pouvant apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin.

Vitamine A
Rétinol et bêta-carotène
Le bêta-carotène est aussi appelé pro-vitamine A. On le trouve dans les fruits et les légumes. L’abricot très coloré contient beaucoup de vitamine A.
La vitamine A renforce l’immunité et participe à la prévention des cancers. Elle est aussi fortement recommandée pour faire reculer le vieillissement.
On trouve le rétinol ou vitamine A dans les poissons, le fromage, le beurre, les carottes, les abricots et encore les patates douces.

Vitamine B1
Thiamine
La vitamine B1 ou thiamine n’est pas stockée dans l’organisme. C’est un élément du groupe B, indispensable au système nerveux. Elle favorise la croissance.
Les aliments frais sont les meilleures sources pour cette vitamine, comme les haricots, les aliments complets, les flocons d’avoine, le riz complet, le lait etc.

Vitamine B2
Riboflavine
Cette vitamine aide à maintenir en bonne santé la peau, les cheveux et les ongles. On la trouve dans le lait, les œufs, la viande et les légumes, les poissons et les céréales complètes.
Les vitamines B, indispensables à notre vie augmentent notre métabolisme, améliorent nos systèmes nerveux et métabolique, et combattent le stress.

La vitamine B2 permet de transformer les aliments en énergie, elle préserve la gaine de la miéline qui protège les nerfs.
La vitamine B2 se trouve dans les produits laitiers, le poisson, les œufs et la viande.

Vitamine B3
Niacine
C’est le troisième élément du groupe B. Elle est indispensable pour nos fonctions cérébrales.
Une dépression, de l’insomnie et une fatigue extrême peuvent être associées à une carence de la vitamine B3.
Elle transforme les hydrates de carbone en énergie et elle améliore la circulation.
On la trouve dans les viandes maigres, les céréales, les poissons, les œufs, les avocats, les graines de tournesol, etc.

Vitamine B5
Acide pantothénique
Cette vitamine produit des hormones antistress. Elle renforce le système nerveux central, elle est également indispensable au bon fonctionnement des glandes surrénales.
On la trouve également dans la viande, les céréales, le son de blé, les noisettes, les légumes verts.

Vitamine B6
Pyridoxine
Elle est absolument nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, et à l’absorption de la vitamine B12, tout comme elle est indispensable à la production des anticorps et globules rouges.
Elle aide le zinc à se fixer.
On la trouve dans les avocats, les bananes, le lait, les œufs, les céréales, etc.

Vitamine BC ou B9
Acide folique
Il est recommandé aux femmes enceintes de consommer de l’acide folique.
L’acide folique est indispensable à la formation des globules rouges et à la production des acides nucléiques.
On le trouve dans les légumes verts, les carottes, les œufs, les céréales, les oranges, les melons, etc.

Vitamine B12
Cobalamine
Cette vitamine se trouve dans les produits laitiers, le fromage. Elle a une action sur l’ensemble de l’organisme, surtout sur le système nerveux. Elle est indispensable à l’absorption du fer et fait souvent défaut pendant un régime végétarien et lorsque les intestins sont irrités. Cette vitamine est très présente dans les viandes.

Vitamine C
Acide ascorbique
C’est une des principales vitamines du système immunitaire. Indispensable à la santé, elle permet la fixation du fer. C’est aussi un antioxydant.
La vitamine C est nécessaire à la croissance de nos cellules, de nos os, de nos dents, etc.
On la trouve dans les légumes, les fruits, etc.

Vitamine D
Calciférol et ergocalciférol
C’est la vitamine qui est produite par le soleil dans notre organisme. Elle permet l’assimilation des minéraux (le calcium) et surtout de la vitamine A.
On la trouve dans les produits laitiers, surtout le beurre, et les huiles de poissons.
Récemment on a compris son importance sur le système immunitaire et sur les processus inflammatoires, ainsi que sur notre humeur.

Vitamine E
Alpha-tocophérol
Cette vitamine est un antioxydant puissant. Elle protège l’organisme de la pollution ; c’est elle qui lui apporte de l’oxygène. Elle entretient les muscles et les nerfs et ralentit le vieillissement.
On la trouve dans le germe de blé, les bonnes huiles végétales, les légumes verts, le blé complet, les œufs, les cacahuètes, etc.

Les vitamines F
Elles proviennent d’un groupe de substances qui sont toutes des acides gras poly-insaturés.
Ce sont des acides gras essentiels et indispensables à la vie et qui ne peuvent pas être synthétisés à partir d’autres substances par l’organisme.
Ils sont appelés acide linoléique, hormolinoléique et arachidonique.
La vitamine F règle la perméabilité des membranes et est indispensable à la synthèse des prostaglandines, de la lécithine, de la myéline.

Vitamine K
Phylloquinone ou ménaquinone, ménadione
La vitamine K est très importante, elle est absolument nécessaire à la calcification et à la minéralisation des os.
On la trouve dans les yaourts natures, les jaunes d’œufs, les légumes verts, les céréales, les tomates, les huiles de poisson, etc.


Extraits du livre Secrets, conseils et remèdes de l’herboriste Andrée Fauchère