Combien de fois n’ai-je entendu ; que faire en cas d’insomnie ? Pourquoi je ne peux pas dormir ? Quelles sont les plantes qui permettent le sommeil ?

Le sommeil et les rêves jouent un rôle essentiel dans la protection de notre organisme : notre équilibre physique et psychique en dépend.
Et si l’on calcule que nous passons un tiers de notre vie à dormir, on peut dire que le sommeil est une des activités les plus importantes de notre existence. En effet,  pendant le sommeil, il y a : récupération musculaire, réorganisation de l’activité cérébrale et cellulaire,  sécrétions hormonales (surtout les hormones de croissance).
Donc conserver ou retrouver un sommeil de bonne qualité est primordial si nous voulons fonctionner au maximum de nos capacités.

Une personne sur trois se plaint de mal dormir. Les insomnies et les difficultés d’endormissement sont toujours mal vécues. Toutefois, dans la plupart des cas, des troubles passagers ne signalent rien de grave. Il ne faut pas oublier que le besoin de sommeil diminue avec l’âge. Par contre, des troubles persistants peuvent indiquer un état dépressif, alors l’avis d’un thérapeute est nécessaire.
Le sommeil se divise en cycles lent et paradoxal. Dans la phase de sommeil lent, ce sont les  muscles qui se relâchent. Dans la phase paradoxal c’est le repos cérébral qui permet d’évacuer la fatigue et de remettre à jour la mémoire.
Certaines plantes favorisent l’endormissement et améliorent le sommeil. Leur action est douce, sans effet secondaire, sans accoutumance.

PASSIFLORE (insomnie) (Passiflora incarnata) :
C'est au XVe siècle, en explorant les forêts amazoniennes, que les conquérants espagnols découvrent la passiflore. Les missionnaires jésuites qui les accompagnent voient immédiatement en elle les instruments de la passion du Christ. Ils reconnaissent dans la couronne de franges qui occupe le centre de la fleur, la couronne d'épines de la crucifixion. Et c'est ainsi qu'ils la baptisent : Passiflora incarnata "la fleur qui incarne la Passion".
Bientôt la Passiflore gagne l'hémisphère nord-américain où elle prospère, de la Virginie à la Floride, dans les buissons et sur les terrains rocailleux de ces étendues, alors désertiques.

Ses propriétés sédatives ont été démontrées par diverses études. Les flavonoïdes contenus dans la passiflore permettent une relaxation musculaire préalable au sommeil. Son pouvoir sédatif ne perturbe pas la vigilance, au cours de la journée. C'est un calmant naturel bien toléré par l'organisme qui procure un sommeil réparateur.

HOUBLON (anxiété)  (Humulus lupulus) :
Le houblon a été introduit dans nos régions au XIIIe siècle. Les moines ont contribué à son utilisation dans la fabrication de la bière, à laquelle il donne son amertume et sa saveur. Mais ce sont les médecins arabes qui, bien des années auparavant (vers le Xe siècle), parlent des vertus médicinales du houblon : "il redonne le sommeil à qui l'avait perdu".
En France, Sainte Hildegarde le recommande pour lutter contre la mélancolie.

La partie active est constituée par les "cônes" qui sont, en fait, les inflorescences femelles. Celles-ci contiennent une huile essentielle aux propriétés sédatives et relaxantes. D'autre part, le houblon est connu pour sa teneur en principes hormonaux végétaux. Il est donc recommandé dans les manifestations douloureuses des règles, les troubles nerveux de la ménopause et dans les fatigues nerveuses à l'origine d'insomnies.

COQUELICOT (la fleur aux pétales apaisants) :
Originaire du Bassin Méditerranéen, le coquelicot égaie au mois de mai les champs grâce à ses fleurs aux pétales doux et fins, d'une belle couleur rouge. Cette coloration est due à la présence d'anthocyanosides qui sont des pigments, utilisés notamment pour colorer certains fromages !
Le pétale de coquelicot renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant. Ils ont un effet sédatif qui fait disparaître la nervosité, l'anxiété et l'émotivité. Grâce à son action douce sans aucun risque d'accoutumance, le coquelicot est recommandé pour tous, y compris les personnes âgées et les enfants.
Les alcaloïdes ont également des propriétés antitussives, augmentées par la présence de mucilages très adoucissants. Le coquelicot est ainsi un calmant efficace de la toux et des irritations de la gorge.

AUBEPINE (nervosité) (Crataegus oxyacantha) :
L'aubépine, un bel arbrisseau buissonnant, s'épanouit au printemps avec majesté et délicatesse. Cet arbuste est hérissé de nombreuses épines courtes et acérées qui lui valent son nom d'espèce : oxyacantha (oxus : aigu et akanta : épine) et ses noms communs d'épine blanche, noble épine ou épine de mai.
Le genre crataegus, mot dérivé du grec cratos, qui signifie résistance, fait allusion aux qualités de son bois dans lequel on taillait autrefois les billots des supplices.

C'est au XIX e siècle que se dessine la carrière de l'aubépine. Dès 1898, les chercheurs découvrent les multiples vertus de l'aubépine : elle régularise les battements du cœur et la circulation, tonifie le muscle cardiaque et calme le système nerveux.
Au début du XXe siècle, elle était bien connue pour lutter contre le surmenage et les tics nerveux. Aujourd'hui, l'aubépine est couramment utilisée pour lutter contre la nervosité, l'irritabilité, l'émotivité excessive, les sensations d'angoisse et la perception exagérée des battements cardiaques (palpitations), après, bien sûr, que toute maladie cardiaque ait été écartée.

VALERIANE (endormissement) (Valeriana officinalis) :
Atteignant parfois 2 mètres, la valériane est une plante au port majestueux, au feuillage élégant, aux fleurs petites et nombreuses. Elle pousse dans les clairières et les sous-bois de toute la France, excepté en région méditerranéenne.
Le parfum très caractéristique de sa racine exerce une attraction surprenante sur les chats qui aiment s'y frotter avec délice. Ceci explique son surnom d'herbe aux chats.
Elle est connue depuis l'Antiquité. Pline en parlait déjà dans ses ouvrages, mais ce n'est qu'au XVIe siècle qu'on lui reconnait les propriétés qui font sa réputation actuelle.

La valériane est traditionnellement utilisée pour réduire la nervosité des adultes, notamment en cas de troubles du sommeil.

BALLOTE (le calme retrouvé) :
La ballote est une plante herbacée vivace, d'odeur forte, très commune en France et en Europe. Son utilisation remonte à l'Antiquité et a suscité de nombreuses recherches et études cliniques. Il faut dire que son intérêt en thérapeutique est grand.
La ballote possède des propriétés sédatives, anxiolytiques et anti-dépressives mises à profit en cas de nervosité, d'anxiété, d'angoisse et de troubles nerveux liés à la ménopause. C'est l'une des plantes les plus sédatives.
Dans les cas de troubles du sommeil, on l'utilisera pour favoriser l'endormissement chez les anxieux. Dénuée de toxicité, on peut l'employer chez les enfants et comme alternative aux benzodiazépines.
L'action de la ballote n'en reste pas là. Antispasmodique puissant, la ballote calmera les quintes de toux et les contractions digestives douloureuses.
Cholérétique, la ballote peut tripler le volume de bile excrétée par demi- heure et favoriser la digestion. La ballote serait également un vermifuge énergique contre les ascarides et oxyures.

Ces belles de nuit sont là pour nous aider à mieux dormir, à aimer dormir.