Au siècle passé, une personne quinquagénaire était en Occident considérée comme « vieille ». Aujourd’hui, la population de plus de 70 ans est en hausse et il n’est pas rare de vivre au-delà de 85 ans, même plus de 90 ans.

Malgré tout, un jour, le corps va s’incliner devant les affections dues à l’âge. Le vieillissement apparaît sous diverses formes ; contraction des muscles, perte des cheveux, grisonnement, rides, etc.

Les cellules se détruisent progressivement à l’intérieur de l’organisme. Nos cellules germinales (spermatozoïdes et ovocytes assurant la reproduction) transmettent notre capital génétique et perpétuent l’espèce. Elles font de nous, en quelque sorte, des « immortels ».
En revanche, nos cellules somatiques qui constituent notre organisme sont inéluctablement appelées à vieillir et à mourir.
Cette mort cellulaire est largement impliquée dans le vieillissement. Ces grands changements se remarquent par le déclin des fonctions.
Comme il n’existe aucun moyen de stopper le temps, seule une prévention efficace pourra apporter une aide précieuse dans le maintien de la santé, ceci afin d’augmenter la longévité.

Indépendamment du nombre d’années qui se sont écoulées depuis la naissance, d’autres facteurs interviennent dans le processus de vieillissement.
Car si la vieillesse est une étape naturelle de la vie à laquelle il est impossible d’échapper, il est par contre toujours possible d’en retarder les effets et de conserver ainsi ses meilleures capacités jusqu’à un âge très avancé.

Ce qu’il faut faire pour vivre bien et longtemps : une meilleure alimentation associée à une meilleure hygiène de vie.

Faire au moins 20 minutes d’exercice par jour, car bouger, s’activer, stimule les cortico-surrénales (glandes de l’énergie vitale).
Réduire la consommation des graisses qui bouchent les artères et font grossir.
Boire beaucoup, car l’eau hydrate l’organisme et aide à éliminer les toxines.
Etre attentif au stress qui perturbe le système immunitaire.

Il est important d’observer une certaine régularité de vie ; rythme harmonieux des activités, repas, loisirs, sans excès de fatigue ou de responsabilité.
Dormir chaque nuit au moins 8 heures dans une chambre bien aérée.
Stimuler le cerveau en le mettant sans cesse au défi, par des mots croisés, réflexions, lectures, etc.

Le régime alimentaire doit être sain et équilibré.
Il faut veiller à un rapport harmonieux entre les différentes classes d’aliments et substances indispensables à la vie : glucides, lipides, protides, substances minérales, oligo-éléments, vitamines, etc.

Les compléments alimentaires sont indispensables dans cette seconde partie de la vie : pollen, spiruline, huiles végétales précieuses (onagre, bourrache), huiles de poissons, etc.
L’ail au quotidien prévient les maladies cardiaques et aide à contrer les effets débilitants du vieillissement. Les antioxydants contribuent à retarder ou éviter certaines maladies dégénératives comme l’arthrite.
Les plantes médicinales sont là pour aider l’organisme à éliminer les toxines, mais aussi pour les stimuler comme par exemple pour améliorer la circulation au niveau du cerveau, boire une infusion de feuilles de ginkgo et de bétoine.

La très belle plante adaptogène Rhodiola rosea est très importante comme l’antivieillissement numéro un. Elle nettoie l’organisme de son stress négatif, lui permet de récupérer rapidement après les efforts physiques et psychiques. Elle redonne de la vitalité.
  
La meilleure façon de réussir à bien vieillir, c’est d’être attentif à sa santé.