• Image menu accueil

La Tradition orale

La tradition (de trado, livrer, transmettre) c’est ce qui se transmet depuis l’origine des temps ou du moins de l’homme, chaîne ininterrompue depuis le temps dit de la perfection à nos jours.
On rencontre des obstacles à la transmission de la tradition orale : d’abord le langage et ensuite le vocabulaire, par exemple, une vieille dame me parlait d’une plante qu’elle avait séchée… pas moyen de la reconnaître, et pas moyen de savoir de quelle plante il s’agissait.
Il y a une forme de dégénérescence dans ces coutumes, car nous sommes devant une quasi-impossibilité de retrouver les points de départ et à quoi se réfèrent ces points de départ. De plus, la tradition comporte toute une série de secrets.

Lire la suite du dossier...

Les nouveaux enfants

Aujourd’hui, des enfants, naissent partout dans le monde et se différencient des autres par le développement nouveau de leurs centres d’énergies frontal et coronal.
Ils sont appellés les enfants de lumière, étant donné leur capacité naturelle de capter une énergie électromagnétique christique ou énergie lumière.
Ces enfants sont de plus en plus nombreux dans le monde. Des chercheurs estiment à plusieurs millions les enfants de lumière nés ces dernières années.
Oui, ces enfants-là pourraient être les sauveurs de notre monde en perdition.

Lire la suite du dossier...

Réussir à bien vieillir

Au siècle passé, une personne quinquagénaire était en Occident considérée comme « vieille ». Aujourd’hui, la population de plus de 70 ans est en hausse et il n’est pas rare de vivre au-delà de 85 ans, même plus de 90 ans.

Malgré tout, un jour, le corps va s’incliner devant les affections dues à l’âge. Le vieillissement apparaît sous diverses formes ; contraction des muscles, perte des cheveux, grisonnement, rides, etc.

Les cellules se détruisent progressivement à l’intérieur de l’organisme. Nos cellules germinales (spermatozoïdes et ovocytes assurant la reproduction) transmettent notre capital génétique et perpétuent l’espèce. Elles font de nous, en quelque sorte, des « immortels ».
En revanche, nos cellules somatiques qui constituent notre organisme sont inéluctablement appelées à vieillir et à mourir.
Cette mort cellulaire est largement impliquée dans le vieillissement. Ces grands changements se remarquent par le déclin des fonctions.
Comme il n’existe aucun moyen de stopper le temps, seule une prévention efficace pourra apporter une aide précieuse dans le maintien de la santé, ceci afin d’augmenter la longévité.

Lire la suite du dossier...

Rhodiola Rosea

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Stricto sensu « adaptogène », signifie qui génère (gène) l’adaptation « adapto ».
Une plante adaptogène est donc une plante qui favorise ou génère l’adaptation non pas pour elle-même, mais pour la personne qui l’utilise.
C’est le chercheur russe Nicolaï Lazarev qui a ainsi nommé les effets du ginseng. Staline lui avait donné la mission de trouver les moyens d’augmenter la résistance physique et les capacités intellectuelles du peuple russe.
Selon ses travaux, une plante adaptogène permet d’augmenter la résistance de l’organisme aux différents stress qui l’affectent.
En 1968, le Dr. Breckhman énonce les trois conditions spécifiques devant être réunies pour qu’une plante puisse être qualifiée de plante adaptogène.
Elle doit augmenter la résistance non spécifique de l’organisme face à un spectre très large de facteurs d’agressions, aussi bien chimiques, physiques que biologiques.
Elle doit avoir une activité normalisatrice et à ce titre diminuer ou prévenir complètement les déséquilibres issus du stress ou bien secondaires à une pathologie et ce, quelle que soit l’orientation de ces déséquilibres.

Lire la suite du dossier...

L’importance des bains

L’eau est à la fois ce milieu intérieur et cet environnement liquide dont nous sommes imprégné depuis le début de notre existence ; l’homme ne peut survivre plus de huit jours à une privation totale d’eau.
Facilement polluée, l’eau se purifie grâce à un cycle sans fin : elle s’évapore de la mer pour se répandre en pluie jusqu’aux endroits les plus retirés et chemine sous terre par des voies mystérieuses.
Sources, puits, fontaines, thermes, digues, l’histoire de l’homme est aussi celle de ses rapports avec l’eau.
Les pratiques de santé font une place de choix à ce symbole de pureté et de purification, de soif assouvie et de terre nourrie.

Lire la suite du dossier...

Le sommeil et les plantes de la nuit

Combien de fois n’ai-je entendu ; que faire en cas d’insomnie ? Pourquoi je ne peux pas dormir ? Quelles sont les plantes qui permettent le sommeil ?

Le sommeil et les rêves jouent un rôle essentiel dans la protection de notre organisme : notre équilibre physique et psychique en dépend.
Et si l’on calcule que nous passons un tiers de notre vie à dormir, on peut dire que le sommeil est une des activités les plus importantes de notre existence. En effet,  pendant le sommeil, il y a : récupération musculaire, réorganisation de l’activité cérébrale et cellulaire,  sécrétions hormonales (surtout les hormones de croissance).
Donc conserver ou retrouver un sommeil de bonne qualité est primordial si nous voulons fonctionner au maximum de nos capacités.

Lire la suite du dossier...

Visites

Aujourd'hui63
Hier69
Cette semaine562
Ce mois2138
Total311407

24 septembre 2017

Lettre d'infos

Inscrivez-vous pour être tenus au courant de nos activités!

Contact & plus...

Case Postale 67,
1983 Evolène, Valais, CH
Tél: +41 27 283 23 03
Envoyer un message: ici
Commande d'ouvrages: ici