Mon amie née à Saint-Petersburg me raconte que très souvent dans les familles, on offre pour Noël, à la grand maman une belle boîte en fer aux dessins multicolores, afin qu’elle puisse y placer les rhizomes et racines de Rhodiola rosea récoltées durant l’automne.
Selon la tradition orale, on va d’abord repérer les plantes de Rhodiola rosea, celles qui sont « prêtes » ; dont le rhizome, à fleur de terre, prouve la longueur du temps qu’il est resté en terre.
Les plantes sont récoltées sauvages, mais de plus en plus on trouve dans les campagnes, de petites plantations de Rhodiola rosea. Quelques plants, toujours selon la tradition orale, seulement pour la consommation de la famille.
Les rhizomes et racines sont déterrés, lavés soigneusement à l’eau claire, souvent brossés, ensuite on les coupe à la main et les plantes sont ainsi mises dans des grands paniers suspendus au-dessus de la cheminée afin de les faire sécher. Les rhizomes et racines coupés sont préalablement mis dans un sac prévu à cet effet, afin de les protéger de la poussière. On prend un très grand soin de cette plante.
Chaque soir, la grand maman prépare le breuvage que toute la famille va boire dès le matin et jusqu’au repas de midi compris.
Cette préparation est considérée comme une boisson de table.
La tisane de Sibérie se prépare ainsi :
Mettre un petit morceau de racine de Rhodiola rosea dans de l’eau froide (l’équivalent de la moitié d’une cuillère à café pour quatre grands bols de tisane).
Chauffer lentement jusqu’à ébullition, puis verser le tout dans un récipient isotherme.
L’extraction des principes actifs se fait durant la nuit.
Boire la tisane dès le matin et jusqu’à 14h00.
On peut la consommer chaque jour sans risque.
Les Russes la consomment de cette manière comme boisson de table et depuis fort longtemps.