Conseils et remèdes naturels pour la prévenir
Il y a quelques mois, l’attention se portait sur la forme hautement pathogène du virus aviaire influenza A (H5N1), très dangereuse, mais peu contagieuse. Actuellement, c’est la grippe porcine du virus A (H1N1), très contagieuse, mais peu dangereuse, qui préoccupe la médecine internationale.
Le corps possède ses défenses naturelles qui le protègent le plus souvent contre les organismes morbides.
Quand j’entends et que je lis toutes les déclarations des médias, je pense qu’en lieu et place de toutes ces menaces, on devrait nous dire comment faire pour ne pas attraper la grippe prévue.
Ou la prévention par les plantes
Il y a plus de vingt ans, Andrée Fauchère, alors gardienne de cabane, faisait connaissance avec les plantes médicinales qui poussent au-dessus de 1500 mètres!
Cette découverte des plantes l'a amenée à les utiliser de plus en plus fréquemment dans une démarche de «prévention».
Elle a consacré ces dix dernières années à l'étude de la naturopathie et vient de terminer trois années de formation à l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales.
André Anzévui, Basile Bournissen, Camille Bournissen , Jean-Michel Bournissen, Jean-Noël Bovier, André Chevrier, Gilbert Crettaz, Pierre Crettaz, Jean-Yves Dayer, Louis Favre, Jean-Blaise Fellay, Maurice Follonier, Pierre Forclaz, Nicolas Gaspoz, Pascal Gaspoz, Philippe Gaspoz, Jean Gaudin, Christian Genolet, André Georges, Bruno Maître, Raphaël Mayoraz, Yvan Moix, Jean Praz et Alphonse Vuignier font partie de la Société des Guides du Val d'Hérens. Tous ont participé à l'élaboration de ce livre, racontant leur passion commune pour la montagne à travers leur métier de guide de montagne.
Pendant plusieurs années, Andrée Fauchère a donné des cours dans un Centre de Prévention et Santé, sur le thème du "Réveil de l'Homme Nouveau".
L'inscription gravée au fronton du Temple de Delphes, et que Socrate avait choisie comme devise: "Homme connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers a donné à Andrée Fauchère l'envie d'écrire cet ouvrage. La connaissance de soi apporte l'équilibre, la liberté et la clé pour une meilleure santé.
D'où venons-nous? Qui sommes-nous? Et où allons-nous? Ces trois questions fondamentales ouvrent la porte à la Connaissance.
Véritable encyclopédie de la vie, «Nous sommes…» est le vingtième ouvrage d’Andrée Fauchère. Divisé en quatre parties, l’auteur entraîne le lecteur à travers la première partie et rafraîchit notre mémoire sur notre monde, l’univers, le système solaire, les énergies, les chakras, les corps énergétiques, l’âme, et elle n’oublie pas de parler de ce manque d’amour qui touche l’ensemble des mondes. Andrée Fauchère est herboriste, elle nous donne dans cet ouvrage tous les moyens mis à notre disposition pour rester en bonne santé. Savoir bien utiliser les huiles végétales précieuses, huile d’olive, de sésame, d’oeillette, de lin, de bourrache etc.
Etre gardienne de cabane, c'est d'abord aimer les grands espaces, là où le regard se perd dans l'infini du ciel.
Gardienne, c'est aimer les rencontres, la communication. La vie dans la cabane, c'est aussi aller à la découverte de soi, à travers la découverte des autres.
Andrée Fauchère, elle-même ancienne gardienne de cabane, nous invite à rendre visite aux «Dames de Là-haut», comme elle les appelle: à Danièle, de la cabane de la Tsa à 2607 m, à Françoise et Laure, des Aiguilles Rouges à 2810 m, A Yvonne et Véronique, de la cabane des Dix à 2928 m, à Élisabeth des Vignettes à 3157 m, à Christine de Bertol à 3311 mètres et à Martine, toute seule là-haut à la cabane de la Dent Blanche à 3507 mètres.
Cet ouvrage est un témoignage de l'existence et de la survivance de l'âme après la mort, en cela il ouvre à une conscience plus large dont le but est l'appréhension de l'Unité plus que de l'Invisible.
Le 25 octobre 1985, Jo Fauchère, guide de montagne, fait une chute mortelle dans l'Himalaya où deux de ses camarades trouvent également la mort quelques jours auparavant.
Andrée Fauchère, sa femme, raconte le drame et comment s'est instauré le dialogue qui, grâce à l'amour qui les relie, leur permet de communiquer d'âme à âme.