Malgré tout, un jour, le corps va s’incliner devant les affections dues à l’âge. Le vieillissement apparaît sous diverses formes ; contraction des muscles, perte des cheveux, grisonnement, rides, etc.
Les cellules se détruisent progressivement à l’intérieur de l’organisme. Nos cellules germinales (spermatozoïdes et ovocytes assurant la reproduction) transmettent notre capital génétique et perpétuent l’espèce. Elles font de nous, en quelque sorte, des « immortels ».
En revanche, nos cellules somatiques qui constituent notre organisme sont inéluctablement appelées à vieillir et à mourir.
Cette mort cellulaire est largement impliquée dans le vieillissement. Ces grands changements se remarquent par le déclin des fonctions.
Comme il n’existe aucun moyen de stopper le temps, seule une prévention efficace pourra apporter une aide précieuse dans le maintien de la santé, ceci afin d’augmenter la longévité.
Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?
Stricto sensu « adaptogène », signifie qui génère (gène) l’adaptation « adapto ».
Une plante adaptogène est donc une plante qui favorise ou génère l’adaptation non pas pour elle-même, mais pour la personne qui l’utilise.
C’est le chercheur russe Nicolaï Lazarev qui a ainsi nommé les effets du ginseng. Staline lui avait donné la mission de trouver les moyens d’augmenter la résistance physique et les capacités intellectuelles du peuple russe.
Selon ses travaux, une plante adaptogène permet d’augmenter la résistance de l’organisme aux différents stress qui l’affectent.
En 1968, le Dr. Breckhman énonce les trois conditions spécifiques devant être réunies pour qu’une plante puisse être qualifiée de plante adaptogène.
Elle doit augmenter la résistance non spécifique de l’organisme face à un spectre très large de facteurs d’agressions, aussi bien chimiques, physiques que biologiques.
Elle doit avoir une activité normalisatrice et à ce titre diminuer ou prévenir complètement les déséquilibres issus du stress ou bien secondaires à une pathologie et ce, quelle que soit l’orientation de ces déséquilibres.
Le sommeil et les rêves jouent un rôle essentiel dans la protection de notre organisme : notre équilibre physique et psychique en dépend.
Et si l’on calcule que nous passons un tiers de notre vie à dormir, on peut dire que le sommeil est une des activités les plus importantes de notre existence. En effet, pendant le sommeil, il y a : récupération musculaire, réorganisation de l’activité cérébrale et cellulaire, sécrétions hormonales (surtout les hormones de croissance).
Donc conserver ou retrouver un sommeil de bonne qualité est primordial si nous voulons fonctionner au maximum de nos capacités.