Articles


Les Chinois ont tout d’abord bu le thé pour des raisons de santé, on le considérait comme remède thérapeutique et les livres de médecine chinois les plus anciens en parlaient. En Europe aussi, le thé est d’abord apparu en pharmacie.
Le Kombucha n'est pas une nouveauté. Depuis des siècles, le champignon Kombucha jouit d'une grande popularité en tant que moyen thérapeutique populaire et domestique.
Jusqu'à la deuxième guerre mondiale, le Kombucha était présent dans presque tous les ménages.

Il faut impérativement penser à soutenir son système immunitaire et miser sur les pouvoirs autorégulateurs de l’organisme. Celui-ci, pour rester en vie, doit s’adapter aux conditions de la vie, en un mot, il doit évoluer. S’il venait à lâcher prise, il serait en réel danger. Mais il ne faut pas oublier que le système immunitaire fonctionne en étroite relation avec le système nerveux et le système endocrinien.

Les vitamines sont donc indispensables à la croissance, à la reproduction et au bon fonctionnement de tous les organes du corps. Les vitamines sont la vie.
Certaines d’entre elles ne peuvent pas être stockées par l’organisme, c’est pourquoi il faut consommer chaque jour une alimentation variée pouvant apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin.


Une attention toute particulière était portée aux soins des cheveux qui étaient, et qui sont encore, considérés comme la parure de la femme et des hommes bien évidemment.
A chaque moment de la vie, les montagnards s’employaient à fortifier leur chevelure.
Dans le Pays d’Evolène, dès le printemps venu, les femmes allaient, dans la forêt à la recherche, de leur bouleau (Betula sp).

Le lin (Linum usitatissimum) par exemple, procurait aux peuples qui le cultivaient de l’huile pour la cuisine, du combustible, un baume pour la peau ainsi que des fibres pour fabriquer des étoffes. Il était également utilisé pour soigner les bronchites, rhumes, furoncles ou des problèmes digestifs.
Etant donné ses qualités curatives, il n’est pas étonnant que les civilisations traditionnelles lui attribuaient des propriétés magiques, ainsi qu’à de nombreuses autres plantes. Durant des milliers d’années, on a cueilli des plantes pour leurs pouvoirs magiques plutôt que pour leurs vertus thérapeutiques.