Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Stricto sensu « adaptogène », signifie qui génère (gène) l’adaptation « adapto ».
Une plante adaptogène est donc une plante qui favorise ou génère l’adaptation non pas pour elle-même, mais pour la personne qui l’utilise.
C’est le chercheur russe Nicolaï Lazarev qui a ainsi nommé les effets du ginseng. Staline lui avait donné la mission de trouver les moyens d’augmenter la résistance physique et les capacités intellectuelles du peuple russe.
Selon ses travaux, une plante adaptogène permet d’augmenter la résistance de l’organisme aux différents stress qui l’affectent.

En 1968, le Dr. Breckhman énonce les trois conditions spécifiques devant être réunies pour qu’une plante puisse être qualifiée de plante adaptogène.
Elle doit augmenter la résistance non spécifique de l’organisme face à un spectre très large de facteurs d’agressions, aussi bien chimiques, physiques que biologiques.
Elle doit avoir une activité normalisatrice et à ce titre diminuer ou prévenir complètement les déséquilibres issus du stress ou bien secondaires à une pathologie et ce, quelle que soit l’orientation de ces déséquilibres.
Elle doit présenter une totale innocuité : un adaptogène est, par définition, inoffensif, il ne doit pas créer de perturbation, sinon marginale dans le fonctionnement normal de l’organisme, ni influencer ce dernier plus qu’il n’est requis.

Une des plus belles plantes adaptogènes est l’ORPIN ROSE ou RHODIOLA ROSEA  L.
L’Orpin rose ou Rhodiola rosea L. de la famille des Crassulacées est aussi appelé Racine dorée. Son nom anglais est golden rot ou artic root et son nom allemand est Rosenrot
 
Déjà citée par Dioscoride en 77 après J.-C. dans son ouvrage De Materia Medica, cette plante d’altitude européenne est connue depuis fort longtemps et fait partie des pharmacopées russe et scandinave.
Les athlètes russes, en préparation pour les Jeux Olympiques ont fait appel à l’orpin rose dès 1960 pour augmenter leurs performances. La Rhodiola rosea, favorite des astronautes et des athlètes russes attira assez rapidement l’attention des phytochimistes.

A côté des constituants connus et largement distribués dans le règne végétal, une dizaine de molécules nouvelles ont été isolées à partir des extraits de racines et rhizomes de Rhodiola rosea L., comme la : rosavine, rosine, rosarine salidroside, tyrosol, rodioline, rodionine, rodioside, rosiridol, rosaridine etc.
D’après plusieurs auteurs, l’activité des extraits serait due à la concentration élevée en dérivés glycosylés de l’alcool cinnamique et en particulier à la rosavine.

Plusieurs études démontrent des effets positifs sur le système nerveux central par une influence sur le taux des monoamines biogéniques (neurotransmetteurs) comme la sérotonine, la dopamine et la norépinéphrine dans le cortex cérébral et dans l’hypothalamus.
De plus, les propriétés anti-oxydantes peuvent protéger le système nerveux des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.
Un effet psychostimulant a aussi été mis en évidence par plusieurs études cliniques.
D’autres études ont démontré que Rhodiola rosea L. augmente la capacité au travail physique et réduit drastiquement le temps de récupération entre des périodes d’exercices physiques très intenses.
Récemment, plusieurs études menées sur l’animal ont montré un effet bénéfique sur le système endocrinien et reproducteur.
Il faut également retenir l’effet anti-fatigue et l’amélioration des performances mentales.
Il est important de signaler que l’effet anti-fatigue se manifeste très rapidement, ce qui fait dire à plusieurs chercheurs que Rhodiola rosea L. est un adaptogène à effets très rapides.

Utilisation : La teinture végétale de Rhodiola rosea se prend le matin et jusqu’à midi, à raison de 10 à 15 gouttes sur un sucre, dans un peu de miel ou directement sur la langue.
Contre indication : concerne toutes les femmes enceintes.
Pour toutes les personnes prenant un traitement lourd tel que chimiothérapie ou trithérapie etc, ou les personnes bipolaires ; il faut demander conseil à son médecin ou pharmacienl.

Ingrédients : Rhizomes et racines de Rhodiola rosea - Alcool de pommes

Publications:
www.acw.admin.ch L’orpin rose (Rhodiola rosea L) une plante alpine anti-stress
Pro. Dr. Kurt Hostettmann, Dr. Dé Von Diermen: La plante du jour Rhodiola rosea