Depuis le début des temps, et dans presque toutes les périodes de l’humanité, la beauté a toujours été recherchée et la tradition orale n’a pas oublié pour sa part, de raconter comment on pouvait, alors que l’argent n’existait pratiquement pas au sein des peuples montagnards, rester belle, soigner ses cheveux, ou éclaircir son tient.

Une attention toute particulière était portée aux soins des cheveux qui étaient, et qui sont encore, considérés comme la parure de la femme et des hommes bien évidemment.
A chaque moment de la vie, les montagnards s’employaient à fortifier leur chevelure.
Dans le Pays d’Evolène, dès le printemps venu, les femmes allaient, dans la forêt à la recherche, de leur bouleau (Betula sp).
Elles faisaient une petite entaille dans l’écorce et récoltaient la sève du bouleau qui coulait. Elles n’en perdaient pas une goutte.
Elles mélangeaient ensuite la sève à de l’eau de vie.
Cette teinture mère était conservée durant toute l’année. Une ou deux fois par année, avant le lavage des cheveux, les femmes frictionnaient leur cuir chevelu. Raie après raie, elles le massaient, avec la teinture de bouleau.
Actuellement, il est possible d’acheter du shampoing au bouleau.

De nos jours, toutes les femmes sont attirées par les soins de beauté. Seul le manque de moyen pourrait les empêcher d’acheter des produits déjà fabriqués.
Pourtant l’envie d’être belle existe. La mode des produits faits maison a envahi nos vies et grâce à cela, toutes les femmes peuvent se rendre belles, belles, belles…

Alors pour avoir une belle chevelure :
Prendre la pulpe bien mûre ou même trop mûre d’un avocat et la mixer avec un jaune d’œuf. Il faut appliquer cette crème en massage sur les cheveux et patienter au moins quinze minutes et plus. Envelopper les cheveux dans un grand linge.
Lavez ensuite vos cheveux. Vous obtiendrez une chevelure brillante, dégagée du cuir chevelu, facile à coiffer.

Comment rendre son teint lumineux ?
Il faut écraser la pulpe d’une banane et l’utiliser en petits massages sur le visage. Laisser poser quelques minutes.
Il est recommandé de profiter de ces instants pour se détendre.

Les poches sous les yeux disparaissent avec les pommes de terre.
Râpez une pomme de terre crue. Appliquez-la en cataplasme sur les poches dessous les yeux pendant quinze minutes

Pour des yeux fatigués et rougis : Je vais utiliser l’infusion de la petite plante appelée aussi Brise-lunette, Casse-lunette, l’euphraise (Euphrasia officinalis), en cataplasme sur les yeux, mais également pour les laver.

On trouve différentes préparations de lotions dans le monde entier.
Par exemple, en Inde, une préparation tiède de lait d’ânesse dans lequel on incorpore de la farine d’avoine, de la racine de gingembre frais et de l’huile de sésame, donne au corps une chaleur relaxante bénéfique dans une vie hyperactive. 

En Chine, le thé vert est largement employé. Lors d’un massage du corps les chinoises n’oublient pas d’appliquer deux sachets de thé vert tiède sur les paupières, cela permet une complète relaxation.

Dans tous les pays alpins, les montagnards utilisaient des bains de foin pour nettoyer la peau, mais aussi afin de stimuler les défenses immunitaires.

Partout, l’eau de fleurs est largement utilisée comme lotion pour le corps. L’eau de Rose est employée pour le visage.
Jeter une belle poignée de pétales de roses dans un quart de litre d’eau minérale non gazeuse (ou de l’eau de source) et porter à ébullition. Il faut laisser infuser, filtrer et utiliser.
Toutes les fleurs peuvent être employées en eau de fleur.

Ces recettes simples existent depuis la nuit des temps, elles donnent la certitude que le monde reste avide de beauté, de bien-être et de douceur.

Prendre soin de soi, c’est aussi s’aimer et c’est en s’aimant que l’on va s’ouvrir aux autres, les accepter et les aimer.