Depuis une cinquantaine d’années, cette longue histoire universelle de l’aloès a attiré l’attention d’éminents chercheurs, notamment russes et américains, pour donner lieu à de nombreux travaux analytiques, pharmacologiques et cliniques qui ont tous confirmé les usages médicaux de toutes ses traditions ancestrales et en ont même découvert d’autres.
Mais ce n’est vraiment qu’après 1968, avec l’aboutissement des recherches d’un pharmacien texan aux Etats-Unis, Bill Coats, sur la stabilisation de la pulpe fraîche de l’aloé vera par un procédé naturel, que cette plante d’usage millénaire connaîtra l’essor qu’elle a aujourd’hui dans le monde entier.
C’est ainsi que la pulpe de l’aloé vera, dorénavant scientifiquement connue et reconnue, tout en continuant à être étudiée dans de  nombreux pays, est actuellement utilisée par une multitude de personnes avec facilité et efficacité.

Il existe plus de 300 espèces d’aloès, parmi lesquelles seules quelques-unes sont renommées pour leurs vertus médicinales, tout particulièrement l’aloé vera (Linné) ou aloe barbadensis (Miller) ou encore aloe vulgaris (Lamarck) soit trois appellations pour cette même espèce en fonction des botanistes qui l’ont baptisée.

L’aloé vera appartient à la famille des liliacées, à laquelle appartiennent entre autres, l’ail, l’asperge, le lys, la tulipe etc. L’aloé vera est une plante arborescente d’environ 80 cm de haut (1,80 avec les hampes florales), aux racines courtes et peu profondes, dont la tige très courte, robuste et ligneuse porte un faisceau de feuilles charnues, lancéolées à section triangulaire et aux extrémités pointues, disposées en rosette. La coupe transversale d’une feuille permet de distinguer successivement de l’extérieur vers l’intérieur : la cuticule, une couche épidermique chlorophylienne, un derme cellulosique dans lequel circule une sève (ou suc) rouge brunâtre tirant sur le jaune (le «sang» de l’aloès), substance très amère à partir de laquelle sont préparées les formes traditionnelles d’utilisation pharmaceutique à visée digestive (notamment laxative). Enfin, au centre la pulpe proprement dite : parenchyme mucilagineux incolore, très épais qui n’est autre que le fameux gel de l’aloé vera, tant recherché pour ses multiples propriétés.

Ses principes actifs : des dérivés anthracéniques - des mono et polysaccharides - la majeure partie des acides aminés - de multiples éléments minéraux - oligo-éléments - de nombreuses vitamines  - plusieurs enzymes et de nombreux composants.

Il est désormais bien établi que l’aloé vera possède de nombreuses propriétés fort utiles à la santé et à la beauté. Toutefois, il faut distinguer les propriétés liées à la sève (ou suc) et celles liées à la pulpe (ou gel) qui sont totalement différentes.
La sève possède exclusivement des propriétés digestives au niveau des trois étages qui président à une digestion à savoir : stomachique - cholagogue et laxative.
La pulpe possède de très nombreuses propriétés qui peuvent être classées de façon suivante : vulnéraire - nutritionnelles - cosmétologiques.
Du fait de sa composition particulièrement riche en nutriments et principes actifs majeurs absolument indispensables au bon fonctionnement de notre « usine biologique », la pulpe d’aloé vera constitue un remarquable complément alimentaire.
Notre alimentation quotidienne, qualitativement appauvrie peut donc être notablement rééquilibrée par un apport journalier d’aloé vera.

Toujours grâce à sa richesse en nutriments vitaux, mais aussi et surtout du fait de ses remarquables propriétés régénérantes cutanées, la pulpe d’aloé vera est « naturellement » un produit cosmétique de tout premier plan qui permet d’avoir une peau douce, souple et ferme, un teint éclatant et d’une grande fraîcheur.

En conclusion, l’aloé vera est devenu aujourd’hui, grâce aux nouvelles formes de présentation, un « végétal-médecin » de tout premier plan qui peut guérir souvent et soulager toujours, de multiples problèmes de santé plus ou moins graves avec une grande efficacité et une totale innocuité. Plante d’utilisation plusieurs fois millénaires, mais en même temps résolument moderne, elle satisfait à tous les critères pour entrer par la grande porte dans la liste officielle des thérapeutiques naturelles majeures qui permettent de bien ou mieux se porter.

Pour tous compléments d’information concernant l’utilisation et les formes de présentation, demandez conseil à votre droguiste ou pharmacien qui se fera un plaisir de vous renseigner.

 

Références : Plantes et Santé – « La Plante médecin l’aloès » par le Dr. Yves Donadieu.
                   Guérir par l’aloès – Wolfgang Wirth